Une voie chamanique inédite pour tous

Prochaines Dates
A la librairie PAYOT de Lausanne, place Pépinet: dédicaces le samedi 22 novembre entre 16h et 17h30.
Au Salon Therapeia, le dimanche 23 novembre. à 15h30, salle 1. Yverdon, Y-Parc. https://www.recto-verseau.ch
A Bienne (Vieille ville), le jeudi 4 décembre à 19h. Un CAFÉ AU LIVRE dans la boutique Persian Bell Concept & Coffee, 1 rue de l’hôtel de ville. Lectures, échanges de proximité, mini apéro. Réservation obligatoire: 078 864 42 29. Le lieu est tout aussi petit que son choix de cadeaux est vaste !
Voir en bas de page pour l’annonce d’évènements ultérieurs.
Pour nous qui vivons déconnectés, observateurs d’une nature perçue comme étrangère, cet ouvrage de référence permet des allers-retours avec notre environnement, propices à un mieux-être. Grâce à ce manuel d’Ecothérapie sensible, nous entrons progressivement dans une autre dimension, nous apprivoisons une nouvelle présence au monde, ontologique: nous faisons partie de la nature. Nous prenons soin de la qualité de nos relations avec elle tout autant que de nous-mêmes.
Je vous invite à des pratiques d’écothérapie que je nomme nomme « sensible ». Sensible, comme le contact par nos sens si souvent oubliés dans nos sociétés virtuelles. Sensible, comme l’écoute nécessaire de nos ressentis, de notre intuition, de notre subjectivité par trop niés dans une société à la pensée nivelée. Sensible, comme porteuse de sens, car la nature reste notre première enseignante sur nos chemins de vie.

Article du Journal du Jura du 22 juillet 2025.

Cliquez ici pour voir l’ Interview sur Telebielingue du 30 juillet 2025.
DEUX MINUTES pour découvrir le livre: Cliquez Ici et Ici . Merci aux journalistes de la radio RJB, aux infos du 10 et 11 septembre 2025.
UNE HEURE de partages: toute une vie ! Cliquez ici pour voir et écouter. Redline Radio, 19 novembre 2025.


Après une première partie destinée à décoder nos attentes, notre vision singulière de la nature et à retrouver la beauté au sein de notre environnement, je vous propose une méthodologie pour explorer 28 pratiques en nature ou à vivre indoors. Les explorations sont adaptées aux saisons, à votre environnement et – pour les femmes – elles se calent sur les phases du cycle menstruel.
Vous trouverez quatre grand chapitres de sept pratiques chacun.
- Prendre soin de ma place dans le monde
- Prendre soin de mes relations avec le monde
- Prendre soin de mon monde intérieur
- Prendre soin de la beauté du monde
Enfin, la troisième partie de l’ouvrage, courte et pourtant si nécessaire, ouvre l’accès à ce qui constitue le fondement d’un contact à retrouver avec la nature : la gratitude, la réciprocité et l’amour.
LIen sur l’article de Galya Ortega, après lecture du livre. Le contact retrouvé, l’art de la vie.
« Qu’est ce qui a manqué, selon vous, à l’utopie qui vous/nous a mis(e) en mouvement, en quête de cette nouvelle reliance à la nature (via l’écologie, les modes de vie alternatifs, l’agriculture bio…), pour qu’elle ait plus d’impact sur le monde et l’avenir de notre planète ?
Je crois qu’on a oublié l’émotionnel. Or, c’est la clé de ce contact retrouvé qui campe au cœur du livre : qu’il s’agisse, entre autres propositions du livre, de la prière de la beauté, d’apprivoiser le silence, ou encore de retourner au paysage, l’invitation est de prendre le temps d’observer et de s’imprégner, d’écouter et de goûter, de sentir et de ressentir, de toucher et de se laisser toucher… L’écothérapie sensible, c’est ça ! Dans cet oubli de notre appareil émotionnel, certes, on a fait des choses : organiser le tri des déchets, favoriser l’économie d’eau, etc. Bien sûr, c’est essentiel, mais on a avant tout mis en place un dogme écologique où l’être, lui-même, tel qu’il est – fondamentalement sensible, relationnel et émotionnel – a été mis de côté. » Interview de Carine Anselme, Magazine Néo Santé, octobre 2025.
Les typologies relationnelles
Nous entrons en contact avec notre environnement de manière différenciée si nous sommes une personnalité intuitive, émotionnelle, concrète ou intellectuelle. L’auteure affine donc chacune de ses propositions en nous faisant découvrir notre typologie relationnelle.
Imprégnée par le savoir des peuples premiers, cette écothérapeute aborde ce retour à la nature par une approche toute en finesse et en simplicité, adaptée à notre mode de vie urbanisé.
Nous retrouvons dans ce livre toute la poésie et l’humanisme de l’auteure dont les premiers ouvrages sont en 2e voire en 3e édition.

Photo (C) Lisa Campione
La préface est écrite par la journaliste et passeuse de savoirs Frederika Van Ingen. Extrait :
« En tant qu’aînée inspirante qui a ouvert les voies d’un dialogue renoué avec la Terre depuis nos propres cultures d’ici, Marianne nous amène toujours vers plus de précision et de profondeur. Cet ouvrage d’une grande richesse nous ouvre notamment quatre portes essentielles vers ces terres intérieures, à travers les « typologies relationnelles », où chacun peut se reconnaître, ou élargir son point de vue -fondement nécessaire au dialogue entre les diversités qui font toute la richesse humaine. «
Le Contact retrouvé, aux Éditions Vega (2025) – chez votre libraire ou sur les plateformes
de ventes en ligne.

Nous nous retrouverons également aux évènements suivants
Plusieurs live sur Instagram sont organisés pour parler du livre et de son contenu, ainsi que des podcasts en décembre et janvier. Les podcasts, les interviews sont à réécouter après diffusion, depuis cette page-ci.
Marianne Grasselli Meier participera – en conférence – au Salon des Fées (Couvet) durant le week-end du 28 février/1er mars 2026.
Et chez vos libraires.
Un enseignement en ligne, L’Ecothérapie sensible
Un enseignement en ligne d’une durée de 7h, prolongeant votre lecture, vous est proposé sur ma plateforme de formations. Voir sur la page boutique.
Si vous achetez le livre jusqu’au 31 décembre, une réduction vous est proposée: le cours à Frs 170.- (170 euros). Cette promo unique se trouve à la fin de l’ouvrage.
