Pour recevoir les infos
Suisse : contactez Monica
Prochaines dates en Suisse: 15-16 mars 2025
Belgique: contactez Laurence
Prochaines dates en Belgique: 19-20 avril 2025
L’initiation se prépare et se vit sur deux jours en week-end. Elle n’est pas résidentielle, mais vous avez la possibilité de dormir sur place.
Il est important de garder le samedi soir libre de tout autre activité (pro ou privée); vous aurez besoin d’un temps d’élaboration personnelle pour vous préparer au lendemain.
Nombre de participantes : maximum 12 femmes.
Prérequis : Aucun.
La Grâce !
2024: Je célèbre les 25 ans de ma vie professionnelle dédiée au mieux-être des femmes, à leur quête initiatique personnelle. Mais que veulent dire INITIER et LA GRACE ?
A ce jour, plus de 300 femmes ont participé à l’initiation féminine Le Chant de Grâce que je propose. Elles font à présent partie du Cercle de Grâce, réseau de femmes suisses et belges, qui se rencontrent à chaque changement de saison pour renouveler leurs promesses envers elles-mêmes. C’est dire qu’une initiation, c’est une promesse… !
La Grâce est tout d’abord un appel de l’âme. Un moment de sa vie où se creuse un fossé entre la vie que l’on se souhaite et la personne que nous sommes devenue. Un espace qui serait comme un non-espace car non habité par Soi. Nous entendons l’appel du réalignement, de revenir à la source, de retourner chez-soi, sauf que la carte pour retrouver ce chemin, s’est perdu dans les méandres de nos habitudes, et du quotidien. Nous avons fonctionné plus que vécu. Nous avons donné notre accord – comme le nommerait Don Miguel Ruiz – à l’avis des autres. Nous avons perdu la voie de nous-mêmes. La Grâce… attend.
La Grâce ne se trouve pas, elle advient. Elle est, pour moi, l’initiation féminine par excellence. Elle ne nous comble que lorsque nous sommes en pleine réceptivité, en abandon. Sans être en attente…!
La Grâce nous touche au moment où nous ne savons plus, ne voulons plus, ne cherchons plus. Et pourtant, il faut faire quelque chose de cet appel vers nous-mêmes ! Non pas s’activer mais se mettre en condition de recevoir.
La Grâce est un mot connoté religieusement. Nous l’avons entendu nous relier à Marie (« Marie pleine de grâce »… ). Petite, je pensais que c’était parce qu’Elle était belle, qu’Elle savait bien marcher et s’habiller ;)) Marie, la déesse-femme, emplie de grâces, comment faisait-elle? …
La Grâce s’approche si nous posons l’intention de nous aimer. La Grâce s’apprivoise comme dans le Petit Prince de St Exupéry, si nous la choisissons comme partenaire de vie. Une fois, contactée. Comment l’approcher ? Comment la laisser nous emplir alors que nous sommes si pleines de tout, sauf d’elle ?
La Grâce est l’écho du grand Mystère. La résonance du grand Mystère qui habite tout être vivant. Pour dégager l’espace intérieur nécessaire à ces retrouvailles sacrées, certains peuples natifs proposent des quêtes de vision. Lors de ces quêtes solitaires où l’être fait face à ses peurs, lâche ses attentes devenues inutiles et vaines, saisit la nécessité de s’unir à l’énergie du grand Tout, un chant peut naître. Ce chant, dénommé Chant de Pouvoir, est le chant de l’âme mise à nu, née, re-née dans son universelle unicité. Un chant qui ne se « veut pas », mais vibre sans artifices.
Une initiation féminine
L’initiation pour les femmes proposée depuis ces 25 ans, permet aux femmes qui ont entendu cet appel, de suivre un chemin balisé pour re-naître. Dans cette réceptivité première porteuse d’une puissance incroyable. Quel cadeau d’accompagner chaque femme renouvelée !
L’initiation pose des balises claires qui invitent, par un processus exclusif, à se préparer sur un jour et demi, à accueillir la Grâce. Le rituel ne vient qu’en fin de session, pour impacter ce qui est ad-venu. Souvent, encore inconscient, caché, lové, l’écrin porteur de la Grâce, va s’ouvrir progressivement. L’initiation va faire appel au corps, à la vibration de la voix et des tambours, à des jeux, pour lâcher les résistances. Nous débusquons avec légèreté mais engagement, ce qui nous empêche d’accéder à cet espace de liberté intérieure; nos croyances, nos limites, nos ennemis intérieurs. L’initiation va faire appel à l’une des Roues de Médecine amérindienne pour mieux se connaitre et créer un talisman porteur de promesses.
La Promesse, on y revient ! C’est qu’une fois que la Grâce nous touche, nous ne pouvons plus être identique à celles que nous étions. Nous avons fait une promesse à la grande Vie; une promesse personnelle. Parfois elle se dit, parfois elle se chante, parfois elle se vit dans le corps. Et toutes les femmes présentes en sont témoins.
Cette initiation, ce chemin, ce parcours vers la Grâce, afin qu’elle nous habite et que nous la préservions avec amour… est proposée une fois par an en Suisse, en Belgique et – je l’espère – dès l’année prochaine en France.
Selon la voie toltèque
Ce que nous appelons la réalité n’est qu’une « transe », un état de conscience modifié par nos schémas de pensées, nos croyances sur les autres et nous-mêmes. Partir en quête de la Grâce par son chant de pouvoir, c’est retrouver le son ou les sons qui forment notre empreinte sonore en tant que Créature aimée de Dieu.
L’acte demande du courage. Sous la fente naissante une source s’anime ! c’est un processus de décantation qui se dépose aussi dans la légèreté de la musique écoutée, dansée, jouée. Notre Intention profonde se précise au fil des heures. L’Être qui est là, demande tout autant qu’il a peur. La confrontation à sa propre lumière est une épreuve. Les larmes souvent accueillent « l’étrangère oubliée » au fond de nous.
Le rituel de la Grâce
C’est un espace sacré que nous créons par la force de notre Intention. Porté par la musique, il est défini par chaque participante. Toutes les femmes accompagnent par les percussions et la voix, la femme qui est au centre de son Cercle sacré. Une initiation aux percussions permet à la musique d’être au service de chacune. Aucune connaissance musicale n’est demandée.
Le Chant de Grâce se prépare à être l’écho de nos plus belles qualités à honorer !
Ce stage initiatique est la porte d’entrée pour des rencontres saisonnières préparées par des femmes engagées comme Gardiennes, en Suisse et en Belgique. Elles proposent à chaque passage de saison, un rituel exclusif intégré dans une rencontre informelle et soro-réelle entre femmes ayant vécu cette initiation. Ces cercles accueillent à chaque fois, quelques invitées « extérieures », intéressées par ce cercle. Ce cercle de femmes n’est pas un cercle de paroles, mais un temps expérientiel où la Grâce s’invite par le corps, la voix, le tambour et notre lien fondamental à la Terre-Mère, à la Nature.
Après ce premier pas initiatique de reliance à la puissance de la Terre, Monica Gonseth invite chaque femme à poursuivre en redécouvrant son lien à la Lune: un atelier-formation de 4 jours L’Écho de la Triple Déesse permet cet approfondissement. Dates en Belgique: 24-27 avril 2025 Dates en Suisse: 24-27 juillet 2025
Concrètement
Le Cercle de Grâce existe en Suisse depuis 1999. Depuis 2018, un cercle de femmes s’est créé aussi en Belgique avec des rencontres aux passages saisonniers. Ces rencontres sont facultatives, mais tissent un réseau de soutien, de complicité entre femmes. Les cérémonies proposées sont chaque fois différentes, co-créées par des femmes souhaitant faire vivre de tels moments d’exception.
Pour recevoir les infos, les prochaines dates:
Suisse : contactez Monica
Belgique: contactez Laurence
LA TRANSMISSION
C’est un processus puissant et exclusif que Monica Gonseth reprend après 10 années d’expériences personnelles au sein du Cercle suisse en tant que Gardienne du Cercle de Grâce et 13 ans de participation active au sein du Cercle. Cette transmission s’est donnée au fil de ces années d’engagement; Monica accueillant et suivant chaque femme nouvellement initiée et créant des cérémonies exclusives en partenariat avec les autres Gardiennes, et ce quatre fois l’an. Un trésor d’expériences!