Ton authenticité, ton charisme associés à ton sérieux font de ta formation de praticiens en écorituels® une réussite ! ” K. R.

Devenir praticien.ne en Ecorituels®  :  une formation unique que j’ai eu le plaisir de créer à votre intention

FORMATIONS 2022

Les inscriptions pour 2022 sont en cours; profitez-en pour financer votre formation sur plusieurs mois.

Notre société actuelle est au carrefour de plusieurs mouvances spirituelles : une partie de la société a besoin de rituels et suit ceux proposés dans leurs communautés religieuses, d’autres les ont totalement refusés. D’autres encore, hors spiritualité, cherchent dans l’accompagnement thérapeutique, à donner sens et à traverser, avec un témoin-accompagnateur, leurs passages de vie.
Les rituels restent indispensables sur le chemin identitaire de chacun et pour son adhésion à sa communauté, proche ou plus vaste (humanité) comme pour les personnes en exil.

Cette formation…

s’appuie sur la connaissance de rites universels à ce qu’ils mettent en œuvre les forces de la Nature, l’environnement des personnes concernées indépendamment de leur origine culturelle ou religieuse. Ces rituels s’adaptent à un accompagnement individuel dans le privé ou dans le cadre professionnel (rites thérapeutiques, rites de résilience) ou à des accompagnements en groupe (restreint, familial, cercles, communautés) : rites de passage biographique, vécus saisonniers. Ils sont nommés « Ecorituels®  » (Marianne Grasselli Meier) de par le lien qu’ils fondent entre la personne et le monde.

De par leur nécessité, ces rituels font appel à la créativité tant du praticien que de la personne accompagnée afin qu’elle formule ses besoins et devienne le sujet de sa propre célébration.

Les informations détaillées

Prochaine formation en Suisse en 2022. Le lieu de formation: Le Louverain (NE) Prix: Frs 1’520.- comprenant les arrhes d’inscription de Frs 100.- l’enseignement, les documents de formation, une supervision personnelle et la certification, ainsi que les repas de midi et les en-cas. Tous les détails sur www.ecorituels.ch

Page de témoignages: https://ecorituels.ch/temoignages/

Dates:  18-20 mars 2022 / 24-26 juin 2022 / 30 sept-2 octobre 2022. Pré-inscriptions dès à présent. Il reste 3 places à ce jour.

La formation continue

Deux rencontres entre praticiens sont prévues en 2021, l’une du 10 au 13 juin sur le thème de l’Ecorituel® initiatique avec Marianne Grasselli Meier, l’autre du 7 au 10 octobre 2021 sur les thèmes de l’accompagnement initiatique des jeunes, et des gestes de vie et de mort pour accompagner les deuils. Avec :  Etienne Van Der Belen, comédien, intervenant auprès de l’Académie Aurore de Pierre-Yves Albrecht, et Renée Hugon- Darbellay, art et danse-thérapeute, formatrice d’adultes. Lieu: Le Louverain Inn, Geneveys-sur-Coffrane (NE).

La formation de praticien en Ecorituels®  est destinée

    • aux animateurs.trices
    • aux art-thérapeutes formés ou en cours de formation
    • aux éducateurs, travailleurs sociaux, accompagnants dans la relation d’aide, les professionnels du développement personnel, les passionnés d’écologie profonde ayant déjà fait un travail en amont sur eux-mêmes.
    • à toute personne motivée par cette impulsion, ce nouveau métier d’accompagnement.
    • Un document de présentation est à remplir à votre inscription; en cas de question, la formatrice vous contactera.  Un contrat vous sera également envoyé.

Déroulement

En Suisse la formation se déroule sur l’année à raison de 3 modules de week-ends, du vendredi 18h au dimanche 17h, avec des pratiques inter-modules et une rédaction finale. Soit:

    • 19h de formation dont 1h de supervision individuelle et le suivi personnalisé de vos pratiques
    • sur 6 jours et 6 soirées présentielles
    • 20h de travail personnel réparties sur les mois de formation, comprenant chaque mois 5h pour la pratique rituélique personnelle et la recherche.

« Extraordinaire cette Roue de Médecine et la lecture symbolique et profonde qu’elle permet ! Tout fait sens. Cela permet d’être précis et rigoureux dans l’élaboration d’un écorituel®. Un merveilleux fil conducteur ! »

La responsable de la formation

Ecothérapeute, musicothérapeute ASMT, formatrice d’adultes FSEA et superviseuse art-thérapie odA Artecura, je vous suivrai comme responsable de la formation et vous offrirai mes compétences dans le domaine de la mise en place des écorituels®, l’approche de la Roue de médecine et de sa loi évolutive, la pratique de la musique. Je vous propose ma supervision tout au long de vos pratiques. Je certifie les rédactions finales pour l’obtention de votre certificat.

EN BELGIQUE

La vidéo de présentation de la formation a été enregistrée:

Semaine résidentielle du 21 au 28 mai 2022.

8 jours de pratiques en pleine nature, puis un suivi personnalisé sur les 3 semaines suivantes: supervision sur les retours de pratiques, par mail et le logiciel Zoom. Actuellement la formation et complète (voir ci-dessous)

Informations et inscriptions auprès de Laurence . Retrouvez les détails sur la page Belgique du site www.ecorituels.ch

Une 2eme session aura lieu du 1er au 8 octobre, comprenant un pré-apprentissage en e-learning de 3 mois et les 8 jours de présentiel. Formatrices en présentiel: Christelle Colleaux et Laurence Leduc. Inscriptions en cours.

EN FRANCE

La formation de base prend des airs de vacances estivales!

Semaine résidentielle du 16 au 23 juillet 2022. Complet, avec liste d’attente en cours.

Informations et inscriptions auprès de  Stéphanie

8 jours de pratiques en pleine nature, puis un suivi personnalisé sur les 3 semaines suivantes: supervision sur les retours de pratiques, par mail et le logiciel Zoom.

Lieu:Les Damias

Pour plus d’infos, page France de www.ecorituels.ch Page de témoignages: https://ecorituels.ch/temoignages/

Si vous souhaitez poursuivre sur le Diplôme de praticien en Rites universels et Ecorituels®, vous aurez à effectuer 4 jours de formation de votre choix dans le domaine de l’Ecopsychologie, bain de forêt, travail qui relie, sylvothérapie et 4 jours de formation continue en Suisse sur les thèmes de l’accompagnement du jeune en quête de lui-même et du deuil, ainsi qu’une rédaction sur votre propre modèle d’accompagnement.  Autres infos sur demande.

Article du Matin-Dimanche (CH), cliquez ici.