Formation continue en e-learning et visio-conférences pour les animateurs(trices), coachs et art / thérapeutes et tout professionnel de la relation d’aide.
La session est COMPLÈTE
La session actuelle a débuté et se terminera en septembre 2024.
Une prochaine session d’apprentissage débutera à l’automne 2024. Restez informé.e par ma newsletter ou écrivez-moi pour réserver votre place.
La formation comprend le suivi en e-learning avec Marianne Grasselli Meier et les rencontres mensuelles en visio conférence.
Les étapes de formation
- D’octobre à avril : parcours personnel du /de la futur.e accompagnant.e
- D’avril à septembre : formation professionnelle
- septembre : présentation des pratiques (présentiel en Suisse et/ou en Belgique) et rédaction de fin de formation
- Certification
La formation est suivie en e-learning à un rythme défini de quatre semaines par étapes (6 étapes) de parcours professionnel puis de trois semaines par étapes (6 étapes) de formation professionnelle. Un forum de discussion est ouvert aux étudiants et un rendu personnalisé est supervisé à la fin de chaque étape du processus.
Une page Face Book est dédiée à nos échanges durant la formation.
Prix : CHF 2240 .- 2240 euros pour l’entièreté de la formation; possibilités de payer en plusieurs versements. Versement d’arrhes de Frs 375.- 374 euros à l’inscription. Ce prix comprend le suivi personnalisé avec la formatrice, les visio conférences, l’examen de pratiques, la lecture et la validation des rédactions finales.
Nombre de participants: minimum de 2 – maximum de 4.
Intéressé.e? vous souhaitez vous réserver une place ? Contactez-moi
Abonnez-vous à ma newsletter pour vous tenir au courant des futures sessions.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et me réjouis de nos fructueux échanges sur la voie de la Maîtrise toltèque
Vidéo de présentation: https://www.facebook.com/1113110750/videos/690332135553089/
L’ÉVOLUTION CRÉATIVE TOLTÈQUE
Accompagner une personne en questionnement existentiel, voire en crise de vie est complexe. Chacun est riche d’expériences de vie et parfois des thérapies passées. Comment « ne pas refaire du même » et donner l’impulsion pour que chacun(e) redevienne créateur de sa vie ? C’est ce que propose cette formation : un chemin vers l’autonomie, basée essentiellement sur la pratique expérientielle de l’art-thérapeute. Vous aurez les outils pour créer votre propre accompagnement en vous appuyant sur ce processus évolutif, ancré dans la tradition chamanique universelle. Les accords toltèques tels que proposés par Don Miguel Ruiz sont intégrés dans cet apprentissage.
La formation vous propose une première étape de processus personnalisé, afin de vivre celui-ci de l’intérieur, puis un approfondissement en 6 nouvelles étapes, ciblées sur vos propres compétences, outils d’accompagnement, afin de rendre « vôtre » cette démarche de guérison personnelle.
Contenu :
- Appuis théoriques du processus évolutif (la récapitulation, l’intention, le soutien et la tyrannie de l’enfant intérieur, l’élaboration de rituels, l’accès à une spiritualité libre, le pouvoir et contre-pouvoir de l’histoire personnelle, la re-création de sa vie)
- Pratiques éco-thérapeutiques
- Échanges didactiques
- Création de votre propre modèle d’accompagnement
Vos rapports mensuels serviront au mémoire final. Vous aurez à présenter et à faire expérimenter une partie de vos outils de suivi toltèque lors du week-end présentiel.

CONTEXTE D’APPRENTISSAGE
Le chamanisme universel a transmis des outils d’accompagnement sur la voie d’évolution de l’Être Humain. Etre en « harmonie » avec soi, la communauté, les autres règnes, le Grand Tout, est fondamental à chacun. La maladie est une souffrance de l’être en dysharmonie (salutogenèse), une déconnexion de ces liens fondamentaux, un « manque de plénitude humaine (A. Maslow) ».
Le chamanisme est aussi la voie de la destruction de l’inutile : la des-identification avec ce qui ne nous correspond plus et nous nuit. Nous pouvons alors accéder à un espace de liberté, source de notre créativité, de notre humanité.
« L’aptitude des gens à pénétrer l’inconscient et le préconscient, à utiliser et à valoriser leurs processus primaires (…) est l’une des principales conditions de leur créativité (…). Ce qui conduit certains à considérer créativité et santé psychique comme synonymes. A. Maslow »
Créer ou re-créer sa vie, c’est redonner du sens là où le chaos s’est trop longtemps installé, reprendre pied après une crise de vie ou lorsque plus rien ne semble « coller comme avant ». La personne exprime sa souffrance de se sent étrangère à elle-même et comprend intuitivement que les repères du passé ne lui sont plus utiles, sauf pour être re-questionnés. Un questionnement spirituel peut aussi surgir qui nécessite une approche non-dogmatique, ouverte et universelle.
Être un toltèque, selon Don Miguel Ruiz, c’est être l’artiste de sa propre vie. Offrir aux personnes que nous accompagnons la possibilité de redevenir acteur et créateur de leur propre histoire de vie est fondamental et souvent vital.
« Souvent lors des thérapies, chemin de développement personnel et autre que j’ai pu vivre ou tester, après la compréhension de la blessure, de la part d’ombre, on me disait que c’était tout bon. Mais concrètement rien ne changeait dans ma vie. J’ai passé plusieurs années à mettre en évidence, en conscience mes parts d’ombres sans que rien ne change en dehors. Avec la voie toltèque, le processus continue afin de créer de la place pour le renouveau, pour une renaissance. » A. A.
Marianne Grasselli Meier a suivi ce parcours dans les années 90′ puis, à la demande de sa clientèle suisse, a créé un processus d’accompagnement issu de ses formations d’écothérapeute et d’art-thérapeute, privilégiant l’expérientiel à la seule prise de conscience cognitive. Elle a conduit cette pratique durant vingt ans et en a reçu quittance par Maud Séjournant. En retraite professionnelle, elle offre à présent ce contenu exclusif en e-learning à tous ceux et celles intéressés par cette démarche puissante et régénératrice.
Les thérapeutes certifiés vous proposent leur accompagnement:
SUISSE : Sophie Dessimoz (Valais) – Sylvie Geinoz-Rochat (Lausanne) – Catherine Gonvers (Morges) – Nicole Luquin (Lausanne)