Le chamanisme universel a transmis des outils d’accompagnement sur la voie d’évolution de l’Être Humain.  Être en « harmonie » avec soi, la communauté, les autres règnes, le Grand Tout, est fondamental à chacun.e pour garder, voire rétablir son propre équilibre. Un équilibre indispensable tant pour réaliser ce que nous sommes appelés à manifester que pour l’ensemble de nos relations.  Dans ce contexte, tout mal-être et même ce que nous nommons « maladie » est une souffrance de l’être en dysharmonie (salutogenèse), issu d’une déconnexion de ces liens fondamentaux, un « manque de plénitude humaine (A. Maslow) ».

Le chamanisme est aussi la voie de la destruction de l’inutile : la des-identification avec ce qui ne nous correspond plus et nous nuit. Nous pouvons alors accéder à un espace de liberté, source de notre créativité, de notre humanité.

« L’aptitude des gens à pénétrer l’inconscient et le préconscient, à utiliser et à valoriser leurs processus primaires (…) est l’une des principales conditions de leur créativité (…). Ce qui conduit certains à considérer créativité et santé psychique comme synonymes. A. Maslow »

Créer ou re-créer sa vie, c’est redonner du sens là où le chaos s’est trop longtemps installé, reprendre pied après une crise de vie ou lorsque plus rien ne semble « coller comme avant ».  La personne alors exprime sa souffrance comme celle de se sentir étrangère à elle-même et comprend intuitivement que les repères du passé ne lui sont plus utiles, sauf pour être re-questionnés. Un questionnement, que l’on peut même qualifier de spirituel,  surgit ; il nécessite un accompagnement et une approche non-dogmatique, ouverte et universell

Être un toltèque, selon Don Miguel Ruiz, c’est être l’artiste de sa propre vie. Offrir aux personnes que nous accompagnons la possibilité de redevenir acteur/actrice et créateur/créatrice de leur propre histoire de vie est fondamental et souvent vital.

« Souvent lors des thérapies, chemin de développement personnel et autre que j’ai pu vivre ou tester, après la compréhension de la blessure, de la part d’ombre, on me disait que c’était tout bon. Mais concrètement rien ne changeait dans ma vie. J’ai passé plusieurs années à mettre en évidence, en conscience mes parts d’ombres sans que rien ne change en dehors. Avec la voie toltèque, le processus continue afin de créer de la place pour le renouveau, pour une renaissance. »  A. A. 

Gratitude – © Julie Brand – Toltèque

En accords, la voie toltèque  – un processus personnel

En Accords, la voie toltèque est un processus personnel d’accompagnement de 6 mois que j’ai élaboré en 2002 et validé par Maud Séjournant. Il est issu de mes compétences en tant qu’écothérapeute et art-thérapeute, privilégiant l’expérientiel à la seule prise de conscience cognitive.  Après plus de 20 années de pratique, ce suivi est aujourd’hui proposé sur ma plateforme de formations en ligne.

Ce déroulé exclusif est une voie de transformation personnelle, étape par étape, pour vous libérer de schémas limitatifs (croyances et conditionnements) et accéder à votre plein «pouvoir».

Pendant ces six mois, vous vous engagez à un processus quotidien de transformation avec le contenu en ligne d’un enseignement exclusif que j’ai expérimenté et transmis depuis plus de 20 ans.

La démarche est individuelle (travail régulier) avec l’enrichissement d’un échange de groupe par une visio conférence mensuelle.

La pratique de musicothérapie, de mouvements appropriés, des rituels, de l’art-thérapie chamanique ainsi que tout un aspect de créativité, permettent d’intégrer dans le non-verbal le processus de chacune des étapes en cours.

Le cours en ligne comprend six modules mensuels. 

Chaque module comprend : 

  • une vidéo
  • des extraits de lecture
  • des documents de référence, des résumés pour chaque étape
  • six enseignements avec des propositions d’intégration créative
  • des exercices, à pratiquer quotidiennement
  • cinq vidéos d’exercices corporels pour ancrer votre processus
  • six rituels
  • des propositions musicales à télécharger
  • un forum pour échanger avec la formatrice et les autres participant(e)s

Votre accompagnante est Pascale Lega. Retrouvez sur son site tous les détails de ce processus et le lien de contact et d’inscription
Places limitées à 10 participant.es. 

Pascale Lega est une enseignante belge, animatrice des Cercles de Pardon certifiée API et du Jeu des Accords Toltèques. Elle est Instructrice Pleine Conscience certifiée UCLouvain. Formée par Marianne Grasselli Meier, elle suit les étudiant.es durant la première partie de leur cursus PRO et propose également le processus de 6 mois de développement personnel En Accords, la voie toltèque. Lien pour les détails et réservez votre place pour 2025.

Enseignement en ligne, processus journalier, agenda de rééditions mensuelles, rencontres mensuelles en visio conférences, page FB privée. 


L’évolution créative toltèque

Accompagner une personne en questionnement existentiel, voire en crise de vie est complexe. Chacun.e est riche d’expériences de vie et parfois des thérapies passées. Comment « ne pas refaire du même » et donner l’impulsion pour redevenir créateur/trice de sa vie ?
Durant plusieurs années j’ai formé des thérapeutes et des professionnels de la relation d’aide, afin qu’ils.elles puissent vous proposer leur propre processus d’accompagnement toltèque. Chacun ont gardé leurs spécifiés, leur personnalité, leur liberté pour vous conduire au mieux dans cette quête de sens.
Pascale Lega poursuit en ligne le processus que j’ai initié (voir ci-dessus)  et vous trouverez ci-dessous les coordonnées des autres professionnels certifiés :


Ces thérapeutes certifiés vous proposent leur accompagnement:

Cliquez sur leurs noms pour accéder à leur contact.

SUISSE : Sophie Dessimoz (Valais) – Sylvie Geinoz-Rochat (Lausanne) –  Catherine Gonvers (Morges) – Nicole Luquin (Lausanne) – Aurélie Albasini (Valais) – Anouk Gronchi-Grosjean (Lausanne) – Prune Ludi (Lausanne) – Sebastiana Bulla (Bienne)

FRANCE : Laurence Roy (Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine) – Claire Sauvage (Charleville Mézières)

LUXEMBOURG : Sylvie Rouen

BELGIQUE : Karoline de la Serna (Bonlez) – Aude Bertrand (Thuin- Charleroi) – Valentine Convié (Rochefort-Ottignies) – Pascale Lega (Bruxelles-Linkebeek). Par ailleurs, Pascale Lega poursuit l’accompagnement toltèque en ligne « En Accords la voie toltèque ». Cliquez ici.


Verified by MonsterInsights