Prochaines dates

L’atelier est en mue et se prépare de magnifiques plumes de phénix pour octobre 2017 en stage résidentiel d’une semaine.

Inscription

Infos pratiques

Chaque journée de ce stage est inspirée par l’un des archétypes. La soirée du samedi soir est un rituel de Lune Noire où tout vous est dorénavant possible !

Horaires : du jeudi matin au dimanche matin ateliers en journées et soirées.

Lieu : à définir pour 2017.

Prix : CHF 450.- comprenant les 3 jours et demi de stage, les petits déjeuners, les en-cas durant la journée et le matériel.

Nombre de participantes : 6 à 15 maximum.

Logement : selon le lieu. Les informations suivront.

Repas : Chaque femme est responsable d’un repas pour le groupe, achats compris. Nous cuisinons sur place, avec l’aide de chacune et l’échange de nos recettes ! Le petit déjeuner et des en-cas sont compris dans le stage. Cuisine végétarienne; options sans gluten ou lactose sur demande préalable.

Prendre avec soi : des vêtements souples et confortables pour travailler à l’intérieur et à l’extérieur. Votre tambour de cérémonie.

Inscription : Après confirmation qu’une place est disponible, versement d’arrhes non-remboursables de CHF 100.- aux coordonnées bancaires mentionnées à la page “ Me contacter “. Des paiements échelonnés sont possibles sur demande. Une confirmation vous parvient après paiement. En cas de désistement après fin mai, la moitié du stage est dû.

Inscription

La vie de la femme est faite de mutations, de passages, de transformations radicales tant dans la psyché que dans le corps. Cyclique, plurielle, nuancée, elle peut être contradiction apparente, vécue parfois comme une instabilité, un chaos. Certaines femmes culpabilisent ou décident de rester comme étrangères à elles-mêmes. Ces mutations répondent à un ordre naturel. Elles sont un enseignement précieux pour chacune d’entre nous et nos compagnons.

  1. la phase croissante de la lune sous les traits d’une jeune fille
  2. la pleine lune représentée par la mère
  3. la lune décroissante par la femme sage, l’aïeule.

L’histoire des civilisations nous apprend que ce destin cyclique a été de tout temps expliqué aux femmes par la présence des déesses aux 3 visages auxquelles elles se sentaient naturellement reliées :

La 4e phase, la lune noire, était celle de tous les potentiels réactivés: un moment mystérieux durant lequel les femmes étaient mises à l’écart de la société.

1. La Jeune Fille

La jeune fille goûte au pouvoir de sa séduction, elle danse et chante comme elle se sent. Son sexe est plaisir pour elle, par elle.  Elle est fière, farouche, sauvage. Elle se sent indépendante et libre.  Fille d’Artémis, son chant est unique, tribal et libre.

2. La Mère

La Mère fait partie d’une lignée de femmes qu’elle honore. De son sexe sont nés enfants, projets pour unir, harmoniser, faire grandir, préserver la vie. Son cœur est ouvert à l’autre qu’elle comprend, dont elle devine les besoins et qu’elle comble. Elle est chaleur, enveloppe. Son chant est appartenance et soutien.

3. L’Ancienne

L’Ancienne parcourt la spirale de la vie. Sa sagesse est expérience. Elle connaît les polarités, les excès. Son sexe est libre, magique comme son regard qui te connaît sans que tu te dévoiles. Son corps se couvre de nuit et vient nous visiter dans nos rêves; elle inspire et elle est crainte. Elle est vérité implacable. Son chant est fait d’os et d’humilité.

Vous êtes plus intimement en accordage avec l’une de ces phases.
Vous êtes unique et spirituellement reliée.
Vous êtes Toutes et Une, en acceptation joyeuse.

Cet atelier est la base d’initiations comme celle d’Eleusis en Grèce. Ces initiations ont peu à peu disparu, se sont transformées dans des valeurs traditionnellement attribuées aux femmes, complètement insérées dans leur quotidien. L’ethnologie s’est intéressée depuis peu à ces valeurs primordiales, non seulement dans les traditions dites primitives, mais au coeur même de notre civilisation européenne. C’est ce que nous découvrirons.

Mon accompagnement se base sur la pratique musicale, voix et tambours à cadre, sur les outils de l’écothérapie® (art-thérapie chamanique) et la créativité.