En savoir plus

Les buts fondamentaux de la musicothérapie sont l’activation des ressources et des parties saines de la personne, le soutien de la croissance et du développement, ainsi que le maintien et l’amélioration de la qualité de vie. La musicothérapie atteint ces buts sur la base d’une relation thérapeutique, avec l’aide de la musique et des divers éléments musicaux.

Les buts d’un traitement musicothérapeutique peuvent concerner les plans psychologique, émotionnel, corporel, spirituel ou social.

En musicothérapie active, le client et le/la musicothérapeute jouent le plus souvent ensemble sur différents instruments. La multiplicité de ceux-ci (peaux, percussion, xylophones, gongs, instruments à cordes, à vent, claviers, voix, etc.), invite à faire des explorations ludiques et originales. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances musicales préalables et les aptitudes techniques n’ont pas d’importance.

En musicothérapie réceptive, le client et le musicothérapeute écoutent ensemble de la musique. Au cours de l’écoute peuvent se réveiller des sentiments, des sensations corporelles, des souvenirs, qui seront ensuite repris verbalement ou musicalement. Dans d’autres situations de musicothérapie réceptive, la musicothérapeute joue ou chante pour le patient.

Mes spécificités

J’utilise la musicothérapie active en tenant compte de vos souhaits, de vos besoins. Mon accompagnement est humaniste. Je vous permets de jouer ce qui crée de la souffrance dans votre vie présente, en revenant si nécessaire sur votre passé et en recherchant avec vous votre potentiel, vos ressources pour poursuivre la connaissance de qui vous êtes.

J’utilise la musicothérapie réceptive pour la détente, la visualisation créatrice, sous forme de montages musicaux personnalisés, avec la réflexologie amérindienne ainsi que le massage sonore et les diapasons thérapeutiques sur proposition et discussion préalable.

Lieux et disponibilités pour les soins.