En savoir plus

DEPUIS SEPTEMBRE 2020 Je suis uniquement les art-thérapeutes en formation pour leur cursus didactique et ne prend plus de clientèle privée.

Prendre RDV

Les buts fondamentaux de la musicothérapie sont l’activation des ressources et des parties saines de la personne, le soutien de la croissance et du développement, ainsi que le maintien et l’amélioration de la qualité de vie. La musicothérapie atteint ces buts sur la base d’une relation thérapeutique, avec l’aide de la musique et des divers éléments musicaux.

Les buts d’un traitement musicothérapeutique peuvent concerner les plans psychologique, émotionnel, corporel, spirituel ou social.

En musicothérapie active, le client et le/la musicothérapeute jouent le plus souvent ensemble sur différents instruments. La multiplicité de ceux-ci (peaux, percussion, xylophones, gongs, instruments à cordes, à vent, claviers, voix, etc.), invite à faire des explorations ludiques et originales. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances musicales préalables et les aptitudes techniques n’ont pas d’importance.

En musicothérapie réceptive, le client et le musicothérapeute écoutent ensemble de la musique. Au cours de l’écoute peuvent se réveiller des sentiments, des sensations corporelles, des souvenirs, qui seront ensuite repris verbalement ou musicalement. Dans d’autres situations de musicothérapie réceptive, la musicothérapeute joue ou chante pour le patient.

Seuls les traitements thérapeutiques liés à une maladie ou un accident peuvent être pris en charge par une couverture d’assurance complémentaire: il incombe au patient de se renseigner au préalable auprès de son assureur.