Formation continue pour les animateurs(trices) et art-therapeutes

La prochaine session

Sept cours les samedis matins de 10h à 13h, de septembre à février. Moins de 4 inscrits: les entretiens 2 à 6 se font par Skype.

La prochaine session débutera le samedi 23 septembre 2017 et terminera le 17 mars 2018.

 

INSCRIPTIONS

Première partie
Inscriptions en cours d’année pour le mois de janvier suivant; voir page En accords

Formation continue: l’évolution créative toltèque

Il vous sera demandé l’attestation de la 1ère partie. Pour vous inscrire:  me contacter pour un entretien préalable, puis depuis la page agenda.

Dernier délai d’inscription pour la formation 2017-2018:

15  aout 2017. Annoncez-vous dès à présent.

Inscription

INFOS PRATIQUES

Horaires : 7 samedis matin, de septembre à  mars de 10h à 13h.

Lieu : l’Almulette – Neuchatel

Prix : CHF 700.- pour les six mois. Entretiens et évaluations compris.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et me réjouis de nos fructueux échanges sur la voie de la Maîtrise toltèque !

L’EVOLUTION CRÉATIVE TOLTÈQUE

Accompagner une personne en questionnement existentiel, voire en crise de vie est complexe. Chacun est riche d’expériences de vie et parfois des thérapies passées. Comment « ne pas refaire du même » et donner l’impulsion pour que chacun(e) redevienne créateur de sa vie ? C’est ce que propose cette formation : un chemin vers l’autonomie, basée essentiellement sur la pratique expérientielle de l’art-thérapeute. Vous aurez les outils pour créer votre propre accompagnement en vous appuyant sur ce processus évolutif, ancré dans la tradition chamanique universelle. Les  accords toltèques tels que proposés par Don Miguel Ruiz sont intégrés dans cet apprentissage.

La première partie de cette formation est constituée par votre propre expérience du processus évolutif toltèque « En accords, la voie toltèque en musique » ( PDF).

Les 18h de thérapie sont prises en compte dans les thérapies exigées pour le diplôme d’art-thérapeute et reconnues par l’ARAET et la CASAT. Les heures de travail personnel sont reportées sur la formation continue qui suit.

La deuxième partie de cette formation vous permet un approfondissement en 6 nouvelles étapes mensuelles. Vous expérimentez d’autres outils  d’art-thérapeutiques chamaniques (écothérapie©) et comprendrez  ce qui sous-tend cette démarche évolutive afin de la faire « vôtre ».

Contenu :

  • Appuis théoriques du processus évolutif (la récapitulation, l’intention, le soutien et la tyrannie de l’enfant intérieur, l’élaboration de rituels, l’accès à une spiritualité libre, le pouvoir et contre-pouvoir de l’histoire personnelle, la re-création de sa vie)
  • Pratiques éco-thérapeutiques complémentaires
  • Echanges didactiques
  • Création de votre propre modèle d’accompagnement

Six rapports mensuels et une présentation finale  valideront votre compréhension de cette formation.
La finalité de cette formation continue est que vous puissiez accompagner les personnes qui vous seront confiées sur environ 12 séances en utilisant vos propres compétences artistiques.

PRÉSENCE ET PRATIQUE PERSONNELLE

Cette formation s’articulera en 6 rencontres mensuelles de 3h chacune et un entretien personnel préalable en début septembre pour « renouer le fil ».  Soit 19 d’heures présentielles.
Compter également  5h de travail personnel mensuel, soit 30h sur les 6 mois.

L’attestation certifiante qui vous sera délivrée en fin de formation, après validation de votre rapport final, portera sur 100h au total.  Ces heures comprennent le travail accompli durant la première partie.

La formation peut se suivre sur une seule année : dès janvier le processus individuel puis dès septembre dans le cadre de la formation continue. Ou en deux parties distinctes : dès janvier le processus individuel et une autre année dès septembre la formation continue.

CONTEXTE D’APPRENTISSAGE

Le chamanisme universel a transmis des outils d’accompagnement sur la voie d’évolution de l’Etre Humain.  Etre en « harmonie » avec soi, la communauté, les autres règnes, le Grand Tout, est fondamental à chacun. La maladie est une souffrance de l’être en dysharmonie (salutogenèse), une déconnexion de ces liens fondamentaux, un « manque de plénitude humaine (A. Maslow) ».

Le chamanisme est aussi la voie de la destruction de l’inutile : la des-identification avec ce qui ne nous correspond plus et nous nuit. Nous pouvons alors accéder à un espace de liberté, source de notre créativité, de notre humanité.

« L’aptitude des gens à pénétrer l’inconscient et le préconscient, à utiliser et à valoriser leurs processus primaires (…) est l’une des principales conditions de leur créativité (…). Ce qui conduit certains à considérer créativité et santé psychique comme synonymes. A. Maslow »

Créer ou re-créer sa vie, c’est redonner du sens là où le chaos s’est trop longtemps installé, reprendre pied après une crise de vie ou lorsque plus rien ne semble « coller comme avant ».  La personne exprime sa souffrance de se sent étrangère à elle-même et comprend intuitivement que les repères du passé ne lui sont plus utiles, sauf pour être re-questionnés. Un questionnement spirituel peut aussi surgir qui nécessite une approche non-dogmatique, ouverte et universelle.

Etre un toltèque, selon Don Miguel Ruiz, c’est être l’artiste de sa propre vie. Offrir aux personnes que nous accompagnons la possibilité de redevenir acteur et créateur de leur propre histoire de vie est fondamental et souvent vital.