Devenir « praticien en écorituels®  » :  une formation unique que j’ai eu le plaisir de créer à votre intention

FORMATION 2020

Notre société actuelle est au carrefour de plusieurs mouvances spirituelles : une partie de la société a besoin de rituels et suit ceux proposés dans leurs communautés religieuses, d’autres les ont totalement refusés. D’autres encore, hors spiritualité, cherchent dans l’accompagnement thérapeutique, à donner sens et à traverser, avec un témoin-accompagnateur, leurs passages de vie.
Les rituels restent indispensables sur le chemin identitaire de chacun et pour son adhésion à sa communauté, proche ou plus vaste (humanité) comme pour les personnes en exil.

Cette formation…

s’appuie sur la connaissance de rites universels à ce qu’ils mettent en œuvre les forces de la Nature, l’environnement des personnes concernées indépendamment de leur origine culturelle ou religieuse. Ces rituels s’adaptent à un accompagnement individuel dans le privé ou dans le cadre professionnel (rites thérapeutiques, rites de résilience) ou à des accompagnements en groupe (restreint, familial, cercles, communautés) : rites de passage biographique, vécus saisonniers. Ils sont nommés « écorituels®  » (Marianne Grasselli Meier) de par le lien qu’ils fondent entre la personne et le monde.

De par leur nécessité, ces rituels font appel à la créativité tant du praticien que de la personne accompagnée afin qu’elle formule ses besoins et devienne le sujet de sa propre célébration.

Article du Matin-Dimanche (CH), cliquez ici.

L’étudiant se placera dans l’historique des rites modernes, individualisés, tout en prenant connaissance de l’universalité des rites jalonnant la vie de tout être humain. La connaissance de la Roue de Médecine amérindienne permettra à l’étudiant d’avoir un cadre à ses futures pratiques.

Les informations détaillées

Les dates :

24 au soir – 26 avril 2020
26 au soir – 28 juin 2020
02-04 octobre 2020
délai de réédition des rédactions: 20 décembre 2020.

Le lieu de formation: Le Louverain (NE)

Prix: Frs 1’450.- comprenant les arrhes d’inscription, l’enseignement, les documents de formation, une supervision personnelle et la certification.

Tous les détails sur www.ecorituels.ch et envoi du pdf complet sur demande.

Inscriptions sur http://espritdefemme.ch/events/event/formation-de-praticien-en-rites-universels-et-ecorituels/

« Je me réjouis  de vous accompagner dans cette formation qui vous permettra de vivre d’intenses expériences, d’enrichir vos pratiques et d’offrir à celles et ceux qui le demandent, un accompagnement rituélique de qualité, que je souhaite sincère, ouvert et profondément respectueux. Que ce respect puisse ensuite se partager avec notre Terre Mère. »

Inscription

La formation de praticien en Ecorituels®  est destinée
    • aux animateurs
    • aux art-thérapeutes formés ou en cours de formation
    • aux éducateurs, travailleurs sociaux, accompagnants dans la relation d’aide, les professionnels du développement personnel. Ils sont les bienvenus sur présentation d’un mail de motivation ou après un entretien préalable.
    • à toute personne motivée par cette impulsion, ce nouveau métier d’accompagnement.
Déroulement

La formation se déroule sur l’année  à raisons de 3 modules de week-ends (vendredi/samedi/dimanche, fin à 16h30) et d’une rédaction finale

    • 19h de formation dont 1h de supervision individuelle et le suivi personnalisé de vos pratiques
    • sur 6 jours et 6 soirées présentielles
    • 20h de travail personnel réparties sur les mois de formation, comprenant chaque mois 5h pour la pratique rituélique personnelle et la recherche.
Les formateurs

Je vous suivrai comme responsable de la formation et vous offrirai mes compétences d’écothérapeute, dans le domaine de la mise en place des écorituels, l’approche de la Roue de médecine et de sa loi évolutive, la pratique de la musique. Je vous propose ma supervision tout au long de vos pratiques. Je certifie les rédactions finales pour l’obtention de votre certificat.

Deux modules complémentaires vous permettent d’accéder ensuite au diplôme de praticien en rites universels et écorituels. Ils vous ouvrent à une pratique approfondie, nourrie par l’écospychologie, l’art-thérapie,  la psychologie initiatique et l’anthropologie. Ces jours supplémentaires peuvent être suivis par la suite, à la demande.  Les thèmes sur 2×4 jours sont:

A la recherche des nouveaux rites / le réenchantement de la nature. Anthropologie et Ecopsychologie. Etudes de pratiques.

La nature entre mythe et réalité / Accompagner le jeune adulte, la vie, la mort. Art-thérapie et Psychologie initiatique. Etudes de pratiques.

formateurs des modules complémentaires: Michèle Fellous, anthropologue et auteure – Renée Hugon-Darbellay, danse-thérapeute –  Emmanuelle Métrailler, Docteur en philosophie, arboricultrice, artiste –  Xavier Gravend-Tirole, théologien, aumonier à l’EPFL, actif dans le mouvement d’écopsychologie

EN BELGIQUE

L’association Terre et Conscience accueille ma formation de praticien en écorituels® .

Dates 2020, inscriptions en cours:

module 1 du vendredi 27 mars 20h au dimanche 29 mars 17h

module 2 du vendredi 12 juin 20h au dimanche 14 juin 17h

module 3 du vendredi 11 septembre 20h au dimanche 13 septembre 17h

Devenir praticien en écorituels® avec Marianne Grasselli Meier. Formation de 6 jours et 6 soirées au fil des saisons: mars, juillet et octobre avec pratiques et travail inter-modules. Organisation, informations auprès de Terre et Conscience: www.terreetconscience.be

Retrouvez les détails sur la page Belgique du site www.ecorituels.ch

EN FRANCE à L’ÉTÉ 2020

La formation prend des airs de vacances ! Allons donc voir l’agenda 2020:

8 jours de pratiques en pleine nature, puis un suivi personnalisé sur les 3 semaines suivantes: supervision sur les retours de pratiques, par mail et Skype.

Dates: du 19 au 26 juillet 2020, même lieu, même plaisir!

Lieu: Les Damias

Organisation, informations  et inscriptions en cours auprès de Terre et Conscience: www.terreetconscience.be

Pour plus d’infos, page France de www.ecorituels.ch

Page de témoignages: https://ecorituels.ch/temoignages/