En février 2018  s’ouvre en Suisse, dans le canton de Neuchâtel, une formation unique que j’ai eu le plaisir de créer à votre intention

Notre société actuelle est au carrefour de plusieurs mouvances spirituelles : une partie de la société a besoin de rituels et suit ceux proposés dans leurs communautés religieuses, d’autres les ont totalement refusés. D’autres encore, hors spiritualité, cherchent dans l’accompagnement thérapeutique, à donner sens et à traverser, avec un témoin-accompagnateur, leurs passages de vie.
Les rituels restent indispensables sur le chemin identitaire de chacun et pour son adhésion à sa communauté, proche ou plus vaste (humanité) comme pour les personnes en exil.

Cette formation…

s’appuie sur la connaissance de rites universels à ce qu’ils mettent en œuvre les forces de la Nature, l’environnement des personnes concernées indépendamment de leur origine culturelle ou religieuse. Ces rituels s’adaptent à un accompagnement individuel dans le privé ou dans le cadre professionnel (rites thérapeutiques, rites de résilience) ou à des accompagnements en groupe (restreint, familial, cercles, communautés) : rites de passage biographique, vécus saisonniers. Ils sont nommés « écorituels » (Marianne Grasselli Meier) de par le lien qu’ils fondent entre la personne et le monde.

De par leur nécessité, ces rituels font appel à la créativité tant du praticien que de la personne accompagnée afin qu’elle formule ses besoins et devienne le sujet de sa propre célébration.

L’étudiant se placera dans l’historique des rites modernes, individualisés, tout en prenant connaissance de l’universalité des rites jalonnant la vie de tout être humain. La connaissance de la Roue de Médecine amérindienne permettra à l’étudiant d’avoir un cadre à ses futures pratiques.

La musique, le chant, la parole, la création de talismans tout autant que le mouvement font partie inhérente de toute théâtralité rituelle. Le praticien apprendra à s’y sentir à l’aise : les week-ends de formation s’articulant par moitié en apports théoriques, une autre moitié étant l’expérience artistique en groupe.

Les informations détaillées

Les dates :

1er au 4 février 2018
26-29 avril 2018
28 juin au 1er juillet 2018
25-28 octobre 2018
1-2 décembre 2018

Le lieu de formation: Le Louverain (NE)

Prix: Frs 3’500.-

Tous les détails sur www.ecorituels.ch et sur le pdf.

Inscriptions sur http://espritdefemme.ch/formations/ecorituels/

« Nous nous réjouissons de vous accompagner dans cette formation qui vous permettra de vivre d’intenses expériences, d’enrichir vos pratiques et d’offrir à celles et ceux qui le demandent, un accompagnement rituélique de qualité, que nous souhaitons sincère, ouvert et profondément respectueux. Que ce respect puisse ensuite se partager avec notre Terre Mère. »

Inscription
La formation de praticien de rituels universels  « Ecorituels » est destinée
  • aux animateurs
  • aux art-thérapeutes formés ou en cours de formation
  • aux éducateurs, travailleurs sociaux, accompagnants dans la relation d’aide, les professionnels du développement personnel. Ils sont les bienvenus sur présentation d’une lettre de motivation et après un entretien préalable.
Déroulement

La formation se déroule sur l’année 2018 à raisons de 4 modules de 4 jours (jeudi après-midi/ , vendredi/samedi/dimanche, fin à 16h30) et d’un week-end de fin de formation pour un total de :

  • 127 h de formation dont 3h de supervision individuelle
  • sur 18 jours présentiels
  • 90h de travail personnel réparties sur les mois de formation, comprenant chaque mois 5h pour la pratique rituélique personnelle et 4h de recherche.
Les formateurs

Je vous suivrai comme responsable de la formation et vous offrirai mes compétences dans le domaine de la mise en place des éco-rituels, l’approche de la Roue de médecine et la pratique de la musique.

A mes côtés : Michèle Fellous, anthropologue et auteure – Renée Hugon-Darbellay, danse-thérapeute – Anne-Lise Lucia, Enseignante de chant et praticienne en chant énergétique selon la méthode I.S.T  (Integratives Stimmtraining) – Emmanuelle Métrailler, Docteur en philosophie, arboricultrice, artiste –  Michel Maxime Egger, Sociologue de formation et écothéologien, auteur – Yvan Rytz, Géographe, environnementaliste, MSc en sciences holistiques .

ET EN BELGIQUE

Devenir praticien en écorituels avec Marianne Grasselli Meier. Formation de 6 jours au fil des saisons: mars, juillet et octobre 2018. Organisation, informations auprès de Terre et Conscience: www.terreetconscience.be

cliquez également ici pour trouver les informations.