Par Marianne Grasselli
Article paru dans la revue Recto-Verseau.


Selon les Toltèques, chacun rêve sa vie à sa manière, prenant appui sur les croyances fondamentales qui lui sont léguées par sa famille ou construites peu à peu, selon un schéma lié à la peur. C’est la peur qui lie l’individu à ses dépendances affectives, à ses émotions négatives et l’empêchent de s’en dégager pour ouvrir la Voie au « paradis sur terre » comme le nomme Don Miguel Ruiz.

La lecture de ses ouvrages nous laisse entrevoir une possibilité de nous sortir de ce piège. Les « Quatre accords toltèques » sont en fait non pas le point d’appui, mais bien la résultante d’un processus de transformation des apprentis toltèques. Pris comme un a-priori, ces accords sont un levier merveilleux pour modifier son comportement, mais ils peuvent – s’ils restent dans la généralité – créer un nouveau « parasite intérieur » qui se nourrit de nouvelles croyances limitatives, restrictives, si nous n’arrivons pas à appliquer ce qui nous est proposé. Nos tyrans intérieurs ont pris leurs ancrages dans nos peurs : ne pas être aimé, ne pas être à la hauteur, n’avoir pas droit à l’amour, ne pas se respecter etc. Nous pouvons les débusquer grâce à un travail méticuleux de récapitulation sur nos biographies personnelles. Le Juge reste un juge même s’il change de place; nos émotions négatives comme la jalousie, l’injustice, la dévalorisation, le manque d’estime de nous-mêmes et son cortège de colères diverses, barrent le passage à ce nouveau « rêve de la planète ». Il faut une radicale transformation toute en finesse.

La traque

Le premier élément mis en place dans la Voie toltèque est « la traque ». C’est un observateur intérieur qui traque nos comportements, nos paroles, nos croyances limitantes. Rapidement on se rend compte de l’importance des limites que nous nous donnons, sans attendre même que l’extérieur ne nous les impose. Notre meilleur tyran, c’est nous-mêmes ! Au cours du processus qui dure six mois, ce traqueur va se transformer radicalement, pour devenir un allié précieux. C’est une démarche délicate que cette transformation patiente du quotidien. Les étapes, telles que Don Miguel Ruiz les a écrites, rendent ce processus possible, comme une décantation pour retrouver l’essentiel de nous-mêmes et surtout mettre en place l’Amour, élément primordial pour une guérison en profondeur. Nos obstacles sont confrontés grâce à la Traque et quelle évidence alors, quelle joie profonde lorsque les « quatre accords » viennent se rappeler en nous, une fois le travail terminé ! Intégrés, modulés selon la vie de chacun(e), c’est un cadeau pour l’engagement qui est le nôtre. Nous devenons Impeccabilité, Honnêteté vis-à-vis de nous-mêmes.

La récapitulation

Deuxième outil proposé par la voie toltèque, « la récapitulation » est un exercice de re-mémorisation qui nettoie le passé et en particulier les émotions négatives qui y sont liées. Il s’effectue par un suivi très pointu, porté par la discipline du travail régulier. C’est le Souffle qui agit ensuite pour libérer ces résidus émotionnels : l’apprenti introduit en lui par la visualisation une situation tout en inspirant profondément. Il inspire en bougeant la tête vers la gauche, sur une ligne horizontale. Ensuite, il balaie par l’expiration cette mémoire émotionnelle en tournant la tête vers la droite. En revenant en paix, au centre de lui dans son axe, il vérifie si l’événement est nettoyé. Cela peut prendre plusieurs minutes. La mémoire de la situation n’est pas effacée, mais les émotions passent, prennent moins d’importance et le regard intérieur se fluidifie.

Individu et Groupe

« En accords : la voie toltèque en musique » propose ce processus sur six mois. Deux séances par mois permettent de suivre la démarche : une rencontre individuelle pour poser les jalons personnalisés et une rencontre mensuelle de groupe. Ici, loin du brassage émotionnel et anecdotique, le groupe se forme de manière intentionnellement sacrée pour ritualiser chaque étape. En tant que musicothérapeute ASMT, écothérapeute® (art-thérapie chamanique) et apprentie toltèque formée par Maud Séjournant, j’inclus dans ce processus une élaboration créative mensuelle, des rituels créés pour chacune de ces étapes, des temps d’improvisations musicales thématiques. Ainsi, le travail mental est intégré sur le plan physique et émotionnel. La session de janvier à juin est liée au cycle de la Nature et nous rappelle notre interdépendance fondamentale.

Lectures

  • « Les quatre accords toltèques », « La maîtrise de l’amour », « Pratique de la voie toltèque », « Au-delà de la peur », « Prophéties toltèques », par Don Miguel Ruiz, Editions Jouvence, collection Le Cercle de Vie (Maud Séjournant).
  • « La maîtrise de la lucidité », Dona Bernadette Vigil, Editions du Rocher.